Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes

De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2 3

Biographie de Gaël Faye

01/04/2020

Biographie de Gaël Faye

Gaël Faye est né à Bujumbura au Burundi en 1982. Sa mère est rwandaise. À cause de la guerre civile au Burundi en 1993 ainsi que le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il a du fuir son pays. Il ira en France pays natal de son père, à l’âge de 13 ans.
Il passe son adolescence dans les Yvelines. Il y découvre de nouveaux genre, Hip-Hop et rap. Cette découverte lui permet d’extérioriser tout son mal-être dû à la guerre et à la perte d’une vie passé.
Niveau étude, il fera sa scolarité au lycée Jules-Ferry à Versailles, il se dirige ensuite vers une école de commerce. Il décroche un master Finance. Il passe 2 ans à Londres pour le travail. Puis il change de voie et commence à écrire et faire de la musique.
Gaël Faye a créé un groupe de musique, Milk Coffee and Sugar, avec Edgar Sekloka. En 2009, ils sortent un album qui sera en 2011, nommé « découverte » du printemps de Bourges. Le groupe se séparera en 2015.
En 2013, il sort un 1er album Pili Pili sur un croissant, sur le label Motown
Pour ses chansons, il a collaboré avec des artistes tel que Mulatu Astatke, Bonga Kuenda, Kolinga, Ben l’Oncle Soul, Saul Williams.
En 2009, ils sortent un album qui sera en 2011, nommé « découverte » du printemps de Bourges.
Un documentaire diffusé par France Ô, intitulé quand deux fleuves se rencontrent, réalisés par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, retrace son parcours.
Depuis 2015, il vit à Kigali, la capitale du Rwanda, avec sa femme et leurs enfants.
En 2015, Gaël Faye signe un contrat de management avec Excuse My French.
En août 2016, il publie chez Grasset un premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays bien accueilli selon les actualités littéraires8. Le livre remporte de nombreux prix en 2016. Il reçoit les prix : le Prix du roman Fnac, le Prix du premier roman français, le prix Goncourt des lycéens12,13 et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama14. Le succès du livre permet à Gaël Faye de gagner en notoriété notamment avec l'emballement médiatique qu'il rencontre. Il va ainsi être invité sur le plateau de"On n'est pas couché" le 24 septembre 2016 et va enchaîner les interviews et les séances de signatures 6.
En 2017, à l’occasion de la sortie en poche de son roman, il a débuté une tournée de lecture musicale d'une trentaine de dates à travers la France. Aux côtés du guitariste Samuel Kamanzi, il a pu mêler la lecture et la musique. Son roman est actuellement en cours d’adaptation cinématographique, réalisé par Éric Barbier. Le tournage a commencé en février au Rwanda en présence de Gaël Faye. Le film Petit Pays devait sortir sur grand écran le 18 mars 2020, mais qui sortira finalement le 26 août 2020.
En 2018, il parraine la seconde édition du Tournoi des mots, une compétition de slam organisée par le Livre de Poche et le Labo des Histoires.
Gaël Faye dévoile le 19 octobre 2018 Balade brésilienne, avec Flavia Coelho en vedette, un extrait de son second EP Des fleurs, prévues pour le 2 novembre de la même année. En 2019, il fait une apparition remarquée dans le dernier album d'Oxmo Puccino avec qui il interprète Parce que la vie.

 

Biographie de Claude Ecken

07/03/2020

Biographie de Claude Ecken
  • Claude Eckenschwiller, plus connu sous le nom de Claude Ecken, est né le 11 juin 1954 en Alsace. 
    Depuis son enfance, Claude aime écrire, cela débute dès son cp, il est touché par les genres de sciences-fictions et les bandes dessiné. Pendants, son adolescence, ses parents décide de déménager dans le sud, en espérant qu’il sorte la tête des livres. Du haut de ses 14 ans, il reste un petit rat de bibliothèque. Dans son nouveau collège, il découvre une sélection littéraire plus large. Il commence à lire des revues Fiction et Galaxies, toujours le Bandes Dessiné. Il ne s’arrête pas à la classique fiction telle que Tintin ou Spirou, il lit également plus intellectuel Pilote, ou encore horreur telle qu'Eeries…
    Il obtient son baccalauréat à Avignon, et débute des études de lettres modernes à Aix. Il rencontre des étudiants avec lesquels il renforcera sa culture de Sciences fiction. Voici quelques-unes de ces rencontres : Richard D. Nolane et Bruno Lecigne, Sylviane Corgiat, Christophe Arleston et Paul Glaudel. Ils entreprennent, avec le gang avignonnaise composé de Pierre K. Rey et Charles Moreau, d’envoyer des romans, des nouvelles et des BD, aux revues et maisons d'éditions qu'ils aiment. Cela marche plus que leurs espérances, Claude collaborera avec L’écran fantastique pendant une trentaine d’années, il écrit aussi pour Ere Comprimée, et des critiques dans Fiction.
    En 1979, il organise à Aix-en-provence, la première exposition d’originaux d’auteurs de BD reconnus. Aujourd’hui cette exposition se nomme plus des auteurs de BD reconnus, mais des auteurs de BD inimaginable. 
    2 ans plus tard, il organise un festival de BD. Dans les années 80, il fait l’apologie de la science-fiction sur les radios libres. Il fait son entrée au Fleuve Noir en 1984, dans la collection Engrenage, puis l'année d'après en Anticipation avec d'emblée un volume double : la Mémoire totale.
    Il émigre à Béziers en 1988, sur les sollicitations de sa femme, avec qui il vit toujours.
    En 1999, il fera de même que les BD, mais avec une exposition pour la Science-fiction, avec la Convention Francophone de Science-fiction à Lodève. Il obtient l’aide de Christian Riowal, le directeur de la médiathèque.
    Il ne peut pas vivre de l’univers du livre, il va donc enchaîner plusieurs petits boulots, tel que toiletteurs pour chiens, surveillant les incendies sur la montagne Sainte-Victoire, rédacteur publicitaire et d'audiovisuels d'entreprises, le plus souvent à caractère scientifique, employé de librairie, généalogiste…
    Il profite du départ de Nicole Hibert au Fleuve Noir pour enfin devenir manœuvre sur une sablière, puis conseiller à la Mission Locale et pour multiplier les ateliers d'écriture dans les médiathèques et les écoles, ainsi que les formations à la science-fiction. Durant cette période, il poursuit ses activités de critique, écrit au ralenti, mais propose néanmoins scénarios et récits dans toutes les directions, entame chez Hors-collection une série BD sur la peste de Marseille et de Provence de 1720, publie un roman jeunesse, diversifiant sa production afin d'assurer un retour durable sur la scène littéraire. Il publie ainsi des textes dans La Geste, Bifrost, dans les anthologies du Fleuve Noir ainsi qu'un roman et un recueil au Bélial.
    Son objectif est de populariser la science-fiction des enfants aux adultes, il met en place des lectures publiques…
    Ses récits ont un indéniable côté hard science et comprennent de vrais morceaux d'Histoire dans ses BD.
    En effet, toujours scrupuleusement documenté, Claude Ecken saupoudre ses récits de mécanique quantique et de cosmologie, de biologie et de nanotechnologie, sans perdre de vue les perspectives sociales, politiques et écologiques qui en découlent ; il investit pareillement le passé dans ses BD, en racontant la révolte vigneronne de 1907 ou la naissance du canal du Midi, projet qui, après tout, au XVIIe siècle, relevait de la science-fiction. Ces écrits ne sont pas juste un temps de repos ou de loisir pur, il y a de réelles connaissances. On se divertit tout en apprenant des éléments scientifiques.

    Il est assez imprévisible c’est pour cela qu'il écrit un scénario de téléfilm pour Jean-Luc Delarue, imagine avec Roland Lehoucq, astrophysicien du CEA, vulgarisateur émérite et actuel président du salon des Utopiales de Nantes, un vaisseau-génération crédible, en vue d'une exposition temporaire de la Cité de l'Espace à Toulouse, concept que les complices développeront en article puis dans un thriller, Mission Caladan, aux éditions du Pommier. De même, Ecken travaille en 2012 sur un projet de l'Inserm et du CEA, Amazing Science, une exposition traitant de recherches actuelles à la façon des magazines pulps de l'âge d'or de la SF : vingt-six récits brefs, sur des illustrations détournées par Alexandre Cheyrou. Les dérives de la société actuelle lui inspirent en 2012 un recueil plus engagé, moins SF, mais il s'achèverait en 2021, paru aux éditions de L'Atalante : Au Réveil il était midi reçoit l'année d'après le prix Masterton. Parfois, il intervient comme modérateur sur des salons. Il participe aussi aux colloques Sciences & Fictions à Peyresq, dont les actes sont publiés aux éditions du Somnium.

 

 

 

 

 Voici une liste des Prix qu’il a gagné :

  

Voici quelques BD  à lui

  • 1907 La Longue Marche des vignerons du midi, 1984(Dessin et couleur de Benoît Lacou) (ISBN 978-2952091176)
  • Bug Hunters - Le Prisonnier virtuel, 1996, dessin de Thierry Labrosse, scénario d'Arlestonet Claude Ecken, éd. Soleil Productions
  • Le Diable au port T.1 - L'Étoffe et le Fléau, 2002, dessin et couleur de Benoît Lacou, Éditions Hors Collection
  • Le Diable au port T.2 - Les Brasiers de Marseille, 2003, dessin et couleur de Benoît Lacou, Éditions Hors Collection
  • Le Diable au port T.3 - Les Forçats de l'apocalypse, 2004, dessin et couleur de Benoît Lacou, Éditions Hors Collection
  • Murel T.1 - Les Chants de l'air, 2007, dessin et couleur de Benoît Lacou, Emmanuel Proust éditions

Voici plusieurs de ces romans

  • L'Abbé X, Jean Goujon, coll. Engrenageno 93, 1984
  • La Mémoire totale, 1985
  • L'Univers en pièce, 1987
  • La Peste verte, Fleuve Noir, coll. Goreno 38, 1987
  • Auditions coupables, 1988
  • De silence et de feu, 1989
  • Les Enfants du silence, 1989
  • L'Autre Cécile, 1990
  • Le Cri du corps, 1990
  • Enfer clos, 1997
  • Petites vertus virtuelles, 1999
  • Les Hauts Esprits, 2005
  • La Saison de la colère, 2008
  • Mission Caladan, 2010avec Roland Lehoucq
  • Les Souterrains du Temps, 2017

Ainsi une liste de ses nouvelles et recueils

 

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game