Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes
De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2 3 4

sciences fiction/fantaisy/fantastique

Critique du tome 1 de la meute du phénix de Suzanne Wright

19/05/2022

Critique du tome 1 de la meute du phénix de Suzanne Wright

Taryn Warner est une jeune métamorphe, elle est aussi la fille d’un puissant Alpha. Cependant elle n’est pas comme les autres, elle est latente, incapable de faire sortir sa Louve. Alors qu’elle a des dons de guérison indéniable, elle se fait persécuter. 

Son père, ayant honte d’elle, décide de l’unir à l’alpha d’une autre meute, le plus sadique des alphas. Elle n’est pas d’accord, elle n’est pas une soumise, et elle va le prouver à son père et aux autres. 

Elle n’est pas non plus folle allié, elle va alors rencontrer Trey Coleman, aka Pierrafeu ! Il va lui proposer un marché, un couple temporaire, et chacun y gagne, lui une alliance et elle un non-mariage. 

Évidemment, tout va se compliquer, elle va difficilement être acceptée par les uns, et ouvrir son cœur à une personne de passage ce ne sont pas des plus faciles. Pourtant, s’ils veulent réussir, il le faudra. 

Cette histoire est surnaturelle et très émouvante, j’ai littéralement adoré ! Surtout la relation entre Greta et Taryn, j’ai pouffé de rire. 

Cela fait longtemps que je l’ai lu, mais je me suis aperçue que j’avais posté la critique du tome 2, mas pas fait celui du tome 1. Je suis peut-être un peu tête en l’air. J’en garde un excellent souvenir. 

Il y a de la jalousie de la passion, de la fraternité, des combats psychique et physique. 

Le rythme est juste parfait, il se dévore sans mauvais jeu de mots. La fin est majestueuse. Il m’en manquerait même un peu. Heureusement, on les suit de loin dans les tomes suivants.  

Petit point positif à la fin du tome, il y a un récapitulatif de chaque personnage avec leurs « positions », c’est très ingénieux. 

S’il y avait un point négatif à trouver, ce serait la facilité, je m’explique, ce n’est pas simple d’écrire loin de là, mais il y a tous les éléments pour que l’histoire fonctionne. Il y a des loups, de l’amour, un peu de haine, au début ils ne s’aiment pas à cause de leurs souffrances passées… C’est le quinté gagnant. D’un autre côté, les mettre en relation et que cela fonctionne, c’est une autre histoire, et Suzanne Wright l’a excellemment bien fait.  

Vous doutez bien que ce soit un coup de cœur ! 5/5 

Critique de Trylle de Amanda Howking

19/01/2022

Critique de Trylle de Amanda Howking

Perdre un père, et être agressé par sa mère à 6 ans, c’est dur.
Wendy veut pour une fois vraiment s’intégrer dans son lycée, pour que son frère et sa tante 
soit fière d’elle et ne plus leurs causé des ennuis. Seulement tout change lorsqu’un jeune 
homme lui avoue ce qu’elle a toujours su et redouté. Elle est différente, elle n’est pas 
humaine, sa mère, avait-elle vraiment raison en disant qu’elle était un monstre ?
Dans ce tome, on suit donc Wendy, dans les premiers pas de sa nouvelle vie. Le fameux jeune homme l’amène auprès d’une autre mère aussi froide que la première. Elle se sent perdue et seule, mais cette « mère » ne la réconforte pas, triste changement.
Je trouve très original et cool, qu’on parle de troll. En général en fantastique, on utilise des 
vampires, des loups, etc ... Là, il s’agit de troll ou de Trylle plutôt. La différence fait plaisir. Le monde créé est sympa, il ne change pas beaucoup de monde réel. De ce fait, on peut 
facilement se l’imaginer.
Le rythme est assez lent parfois et parfois rapide. J’aurais aimé que la relation entre Wendy et Finn se fasse plus lentement. C’est passé trop rapidement à mon goût.
Je n’ai pas vu de coquille, ce qui peut arriver parfois, mais je crois qu'à un moment il y a deux paragraphes qui sont inversés. Toutefois, ça ne gène pas le récit.
La lecture est simple et rapide, malgré des événements difficiles. Je trouve que c’est adapté 
à la jeunesse, ça parle de choses dures sans en être choquantes.
On découvre l’univers des Trylles en même temps que Wendy, on s’y pose les mêmes questions et en même temps. On est aussi perdue qu’elle, du coup, on s’attache davantage à Wendy, même si elle est parfois enfantine et capricieux.
Elora est une femme froide, qui ne permet aucune attache. Elle est distante et 
intransigeante.


Avis 4/5

Critique de Vert Emeraude de Kerstin Gier (tome 3 de la triologie des gemmes)

21/10/2021

Critique de Vert Emeraude de Kerstin Gier (tome 3 de la triologie des gemmes)

L’heure de la fin approche ! 

Gwen tombe dans un gouffre, Gideon lui fait la déclaration d’amour qu’elle attendait tellement. Le plaisir fut de courte durée, car le comte lui apprend que cela était un plan.

D’autre part, elle comprend pourquoi Lucy et Paul ont fait un sacrifice ultime pour contrer le conte. Le comte, comme on s’en doute, ne souhaite que le pouvoir et ceux à n’importe quel prix.

Gwen va devoir collaborer avec l’affreux Gideon pour sauver le monde. Au début, elle ne pouvait faire confiance qu’à Leslie, mais ici, elle reçoit l’aide de la majorité de sa famille. Ils forment un plan, pour arrêter le comte sachant que l’atout du comte est l’amour entre veilleurs. Mais justement, l’Amour est censé œuvrer pour le bien.


Ce tome a été très rythmé, il y a de nombreux rebondissements. Certains passages sont les mêmes que dans les tomes 1 et 2, mais d’un point de vue différent, comme si la boucle était bouclée.

À y réfléchir de plus près, il y a une incohérence sur la ligne temporelle. Gwen peut voir des esprits, mais si elle les aide dans le passé, elle change le futur. Et sa rencontre avec celui-ci ne serait pas possible. Certaines temporalités sont « glissantes ». 

J’ai énormément apprécié les personnages qui sont très réalistes.

 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé. Ce n’était pas parfait, mais existe-t-il un livre parfait ? L’univers m’a plu, les voyages sont bien décrits et représentés. 

Je le conseille aux lecteurs qui aiment les littératures adolescentes, ce n’est pas une lecture classique ou contemporaine pour adulte. Enfin bref, je conseille, de plus une trilogie se finis assez vite !

 

 

Fiche identitaire :

Titre : Vert émeraude

Auteure :Kerstin Gier

Traductrice : Nelly Lemaire

Editions : Le livre de poche jeunesse

Date de sortie :2017

Format : poche

Prix : 8,40 euros

Isbn :978-2-01-701006-7

Titre original : SMARAGDGRÜN

Editions Original : Arena Verlag

Date de sortie original : 2010

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game