Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes
De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2

policier/thriller

critique de Neuf ans après de Eveyne Brisou-Pellen

17/02/2022

critique de Neuf ans après de Eveyne Brisou-Pellen

12 avril - un virage - un accident - quatre morts - deux hospitalisations  

 

Voici Brice et Alice, les jumeaux orphelins, ayant perdu leurs parents et grands frères dans un accident de voiture.  
Comme début de vie, ce n'est pas facile, mais si vos grands-parents sont durs et sans affection pour vous c'est encore moins bien.  
 
Au lieu d'avoir un téléphone comme la majorité des adolescents de leurs âges, ils reçoivent un enregistreur. À première vu ce cadeau est inintéressant. Mais changerez vous d’avis si c'est celui-là même qui vous permettrait de comprendre ce qui était arrivé à vos parents?  

Ils vont mener une enquête pour savoir ce qu’il s est passé ce fameux 12 avril, jour de l’accident. 

 
Les deux jumeaux sont très attachant, mais parfois naïf à force d’être protéger par les grands parents. 
La grand-mère est vu au début comme une personne insensible, qui s occupe par devoir de ses petits-enfants orphelins.  
Le grand-père est très peu vu, mais il est souvent décrit comme distant et presque jamais avec les jumeaux. Il n y a pas de discussion ente eux, juste le doyen qui fait ses discours. D'autres part, on se doute que derrière cette image, il tient à eux. Il y a quelques petits gestes qui nous le font penser tout comme leur grand-mère.  

Les grands-parents éduquent les jumeaux à l’ancienne. De ce fait, les jumeaux ne sont pas en phase avec la majorité des ados de leurs âges. 

Ils vont comprendre que leurs vies n'est pas celle de la majorité lorsqu'ils vont rencontrer un nouveau dans leurs cours. 

L'auteure est connue pour sa série le manoir, c’est d’ailleurs avec cette série que je l’ai découverte. Sa plume est simple. Elle a son humour un peu sarcastique, qui fait très plaisir. J'ai bien aimé cette lecture, c’est un livre jeunesse (à partir de 10 ans) avec un thème spécial sans pour autant être dur. Il n’est jamais évident d’intégrer la mort dans des romans jeunesses pourtant là c’est très bien fait. 

 

Note 4/5 

Fiche identitaire : 

Titre : Neuf ans après 

Auteure : Evelyne Brisou-Pellen 

Editions : scrinéo enquête 

Date de sortie : 2022 

Format : poche 

Prix : 13.90 € 

Isbn :9782381670492 

Critique Les chroniques de Kelton de Jack Heath

09/05/2020

Critique Les chroniques de Kelton de Jack Heath

Une application qui détecte le mensonge ou la vérité, est-il trop lourd à porter pour un adolescent.

Il paraissait invisible pour les autres et aurait aimé devenir un peu plus populaire. Pour être sûr que son application fonctionne, il publie le code sur un forum, afin de le faire tester à un maximum de personne. En 1 jour à peine, il passe d'Invisible à connu par 2 millions de personnes. Au même moment, lui et son père sont victimes d’un « accident » . Le héros Jarly Durras répète à tous que cela n’est pas un accident, mais une tentative de suicide. Mais qui croirait un adolescent qui pensent avoir à faire à un tueur en série.

Ce roman est un roman d’aventure sur un adolescent qui vit une histoire assez particulière. Dans ce tome 1 tout se passe en 2 jours ou 3 jours tout au plus. Le rythme est effréné. La stylistique d’écriture est très appréciable, les mots ne sont pas durs ou compliqués. C’est une lecture rapide qui nous tient en haleine. Il y a des phrases un peu énigmatique et philosophique à l’intérieur tel que « Quand, ils disent la vérité, les gens ont tendance à ne donner que des détails inattendus, à raconter uniquement ce qui les a surpris. Un menteur, lui ajoute des détails ordinaires et décrits des choses banales. » Parfois des petites notes d’humour.

D’autre part, je trouve important de parler de l’esthétique du livre qui ne s’arrête pas à sa couverture. En effet à l’intérieur, il y a des petits décors sur chacune des pages, il y a aussi des représentations pour les messages. La couverture est tout de même jolie et coloré. Il concorde bien avec le roman.

Il n’a pas de pont négatif mise à part le fait que.

Ce livre a été écrit par Jack Heath puis traduit de l’anglais australien par Faustina Fiore en mars 2020.

Je trouve que cela est une bonne série pour des adolescents qui aime l’aventure dans la réalité. Ce n’est pas un roman de science-fiction ou fantastiques, mais plus un livre d’action ou d’épopée.

critique de Chambre Froide de Minette Walters

02/05/2020

critique de Chambre Froide de Minette Walters

En un lieu, avec une femme, 3 enquêtes semblent la suspecter. Est-elle coupable, ou cela reste une simple coincidence.

Un corps en décomposition est retrouvé dans la chambre froide d’un ancien manoir. L’une de ses habitantes, Phoebe Maybury, il y a 10 ans a été suspecté d’avoir tué son mari.

2 hypothèses arrivent, le mort est l’ex-mari de Phoebe qu’elle aurait séquestré, torturé puis tué, ou bien le mort est l’arnaqueur de Ms good, Mr Thompson.

Dans ce manoir, 3 femmes y vivent Phoebe Maybury, Miss Good et Miss Catrell. Elles doivent se serrer les coudes faces à l’acharnement du policier en chef de cette enquête qui est persuadé qu’il pourra enfin élucider son enquête d’il y a 10 ans.

Cependant, le second policier Mc Loughlin cherche la vraie vérité, il ne comprend pas ces dames. Elles disent ne rien avoir fait, mais si le cadavre est bien Mr Maybury, il l’aurait mérité. Cet homme est le pire humain qu’il existe, il battait sa femme et bien plus encore. Difficile de suivre ses dames

On suit l’enquête du point de vue de Mc Loughlin la plupart du temps. Au debut on ne peut pas le saquer cet homme, car il est misogyne, un homme avec un gros égo. Au long du livre, on le découvre plus, surtout sa situation conjugale difficile. Au fur et à mesure du livre, il change et l’on s’attache beaucoup à celui-ci.

Vers le milieu du roman, j’ai eu un peu de mal, car il tourne un peu en rond, cela n’avance pas. Il faut parfois s’accrocher pour bien entrer dans l’histoire. D’un côté, je ne suis pas friande de roman policier à la base, c’est peut-être pour ça que j’ai eu du mal. Je ne le conseille pas à un novice dans l’univers de policier.

Ce livre est sortie en 1993 édité chez Pocket et traduit par Philippe Bonnet.

Cependant, j’aime l’auteure, et sa plume, l’histoire a un bon fond, mais certains passages sont trop long à mon avis.

 

Avis: / 5

 

Fiche identitaire:

Autrice: Minette Walters

Traduction: Philippe Bonnet

Edition: Pocket/ Robert Laffont

Date de sortie: 1994, puis tirage suivant 2013

Format: Poche

Isbn: 978-2-266-21093-5

Prix: 8.99 euros

Edition original: Minette Walters

Date de sortie Original: 1992

Titre original: The Ice House

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game