Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes
De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2 3 4 5 6 7

Saga

Scarlett & Browne de Jonathan Stroud

01/07/2022

Scarlett & Browne de Jonathan Stroud

Il s'agit de Scarlett & Browne, de Jonathan Stroud. Il est sorti le 14 avril, donc il y a moins d'un mois !


Alors que dire sur ce livre ? On suit une jeune femme Scarlett, elle est l'anti-héros par définition. Elle pille des banques, elle vole, elle tue et vit en marge de la société.
Et quelle société, après un cataclysme au Royaume-Uni, le pays se découpe en 7 royaumes, avec des nouvelles espèces, des nouvelles règles, la reprise des châtiments et esclavagisme.


On est d'accord, on ne veut pas y vivre, mais Scarlett n'a pas choisi d'y vivre, elle est un électron libre et solitaire.
Enfin presque, elle va croiser Albert brownie, ils sont opposés en tout point. Il est gentil et respectueux, elle est brutus et irascible. Lui est positif et elle cherche à survivre.
En résumé, elle veut l'étriper.

Cette rencontre va changer son existence, mais es ce une bonne chose ? Vont-ils survivre à leur périple ? (enfin surtout lui, parce qu'elle, elle est trop badass, c'est une guerrière ahahah)

 

Le livre se découpe en 4 parties, découper en chapitres. J'ai adoré les 2 premières parties, je suis un peu moins fan de la partie 3. J'ai bien aimé la fin.
Dans la partie 3, il n'y avais pas assez de rebondissement et d'action à mon goût.


La majorité du temps, on est dans les pensées de Scarlett, mais on a également la vision d'Albert. Ce sont des personnages très attachants. Chacun se révèle au cours du livre.

Je trouve que c'est une bonne lecture, j'ai bien apprécié, je l'ai dévoré même.

Critique du tome 1 de la meute du phénix de Suzanne Wright

18/05/2022

Critique du tome 1 de la meute du phénix de Suzanne Wright

Taryn Warner est une jeune métamorphe, elle est aussi la fille d’un puissant Alpha. Cependant elle n’est pas comme les autres, elle est latente, incapable de faire sortir sa Louve. Alors qu’elle a des dons de guérison indéniable, elle se fait persécuter. 

Son père, ayant honte d’elle, décide de l’unir à l’alpha d’une autre meute, le plus sadique des alphas. Elle n’est pas d’accord, elle n’est pas une soumise, et elle va le prouver à son père et aux autres. 

Elle n’est pas non plus folle allié, elle va alors rencontrer Trey Coleman, aka Pierrafeu ! Il va lui proposer un marché, un couple temporaire, et chacun y gagne, lui une alliance et elle un non-mariage. 

Évidemment, tout va se compliquer, elle va difficilement être acceptée par les uns, et ouvrir son cœur à une personne de passage ce ne sont pas des plus faciles. Pourtant, s’ils veulent réussir, il le faudra. 

Cette histoire est surnaturelle et très émouvante, j’ai littéralement adoré ! Surtout la relation entre Greta et Taryn, j’ai pouffé de rire. 

Cela fait longtemps que je l’ai lu, mais je me suis aperçue que j’avais posté la critique du tome 2, mas pas fait celui du tome 1. Je suis peut-être un peu tête en l’air. J’en garde un excellent souvenir. 

Il y a de la jalousie de la passion, de la fraternité, des combats psychique et physique. 

Le rythme est juste parfait, il se dévore sans mauvais jeu de mots. La fin est majestueuse. Il m’en manquerait même un peu. Heureusement, on les suit de loin dans les tomes suivants.  

Petit point positif à la fin du tome, il y a un récapitulatif de chaque personnage avec leurs « positions », c’est très ingénieux. 

S’il y avait un point négatif à trouver, ce serait la facilité, je m’explique, ce n’est pas simple d’écrire loin de là, mais il y a tous les éléments pour que l’histoire fonctionne. Il y a des loups, de l’amour, un peu de haine, au début ils ne s’aiment pas à cause de leurs souffrances passées… C’est le quinté gagnant. D’un autre côté, les mettre en relation et que cela fonctionne, c’est une autre histoire, et Suzanne Wright l’a excellemment bien fait.  

Vous doutez bien que ce soit un coup de cœur ! 5/5 

Critique Après toi de Jojo Moyes (trilogie avant toi, t.2)

10/02/2022

Critique Après toi de Jojo Moyes (trilogie avant toi, t.2)

Dans ce second tome, nous retrouvons Lou, après la mort de Will. Le premier tome se finit sur sa lettre, censé la faire voyager et commencer une vraie vie sans regret. Cependant, malgré l’héritage de ce dernier, et l’accompagnement qu’elle a pu avoir, elle n’y arrive pas. C’est vrai comment continuer quand la personne qui t'ouvre au monde, décide de le quitter. Comment avancer alors que la raison qui nous pousse à se dépasser est partie ? 

 
Lou ne se remet pas de cette perte, elle perd les pédales et s’enfonce de plus en plus. Son entourage ne la comprend pas, elle manque de soutien, elle a un accident, rien ne va. Elle tombe du toit, et sa famille pense à une tentative de suicide. Un jour, la fille de Will toque à la porte. Elle aussi ne va pas bien. 

 
Comment avancer alors que la raison qui nous pousse à se dépasser est partie ? Est-elle en mesure de l’aider, alors qu’elle sombre de plus en plus ? Cependant, Lou ne peut laisser les gens qui ont besoin d’aide. Alors elle va tenter de refaire vivre Will grâce à la fille. 
 
Durant ce tome, on découvre une autre part de Lou. Elle n’a plus sa joie de vivre, elle est défaitiste. D’autre part, elle a pris une part du sarcasme de Will. Elle se fait aider par certaines personnes, mais on comprend que reprendre sa vie est très dur pour elle. On parle souvent de la perte d’un être cher. C’est un peu différent quand vous lui avez tenu la main jusqu’à ce qu’il décide de partir. Les gens ne comprennent pas et ne compatissent pas de la même façon. 

 
Malgré les rêves qu’il lui a inspirés, elle ne les applique pas. On la suit dans une remonté très difficile. Ses larmes et les miennes sont tombées plus d’une fois. On la voit passer toutes les étapes du deuil, pour enfin essayer de respecter sa promesse : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ! 

Le langage est simple. Les scènes s’enchaînent assez facilement. On peut très facilement s’y retrouver.  

 
On y découvre des nouvelles facettes des personnages. J’ai pour ma part moins aimé Treen, elle est de plus en plus donneuse de leçon alors qu’elle n’a pas vraiment géré elle-même. On découvre une Camilla différente, la perte d’un fils est une épreuve. A contrario, son ex-mari, Monsieur Traynor, est un personnage cliché. Il avait une liaison, maintenant, il est avec une femme plus jeune, qui attend son enfant. C’est un peu caricatural, mais fort heureusement, ce n’est pas le personnage principal. 

Un élément à la fois amusant et important, la mère de Lou découvre le féminisme. J’ai apprécié que celle-ci ne change pas non plus du tout au tout, même si certains passages sont hilarants. D’autre part, elle cherche aussi à vivre sa vie sans être l’épouse d’un tel ou la mère des autres. Elle va être confrontée à un mari aimant, mais perturbé, les disputes seront présentes. 
 
Plusieurs thèmes importants sont traités de manières peu avisées, je trouve, mais il est préventif sur certains points. Un petit spoiler alerte pour les jeunes certains passages peuvent choquer. 

En bref je l’ai beaucoup aimé, mais ce n’est pas un coup de cœur. 

 

Note 4/5 

 

Fiche identitaire 

Titre : Après toi 

Auteure : Jojo Moyes 

Traductrice : Alix Paupy 

Editions : hauteville 

Date de sortie : 2016 

Format : poche 

Prix : 8,20 euros 

Isbn :978-2381221748 

Titre original : After You 

Editions Original : penguin books ltd 

Date de sortie original : 2015 

Isbn original : 978-1405909075 

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game