Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes

De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Biographie de Evelyne Brisou-Pellen

05/02/2020

Biographie de Evelyne Brisou-Pellen

Evelyne Brisou-pellen est né le 21 septembre 1947 à Coëtquidan.
Elle a beaucoup déménagé durant son enfance, elle a vécu à Meknès au Maroc puis à Brest en Bretagne. Elle a fait des études de lettres modernes à Rennes. Après une maîtrise, elle devient enseignante pendant 3 mois. Elle tombe enceinte à ce moment et arrête son métier. Elle se marie en 1969.
Elle commence à écrire lors de sa grossesse et continue en même temps qu’elle s’occupe de son enfant. Elle commence à rédiger des textes courts sur de la littérature jeunesse. Son premier texte a été publié chez Perlin et Pinpin aux éditions Fleurus. Elle change de direction et écrit des Romans Jeunesse. Elle publie son tout premier roman aux éditions Rageot, en 1980, Le mystère de la nuit des pierres.

Elle est installée à Rennes, avec son mari et ses deux enfants. Elle adore le jardinage, mais surtout elle est passionnée par l’Histoire et l’archéologie depuis son enfance. 
Dans chacun de ses romans, elle met un point d’honneur à préciser et à se rapprocher de la réalité sur les plans historiques des lieux et époques. Pour contextualiser au maximum ses romans, elle voyage dans les lieux dont elle parle. Par exemple, elle est allée en Egypte, pour la vengeance de la momie. Cependant, il arrive qu’elle ne se déplace pas lorsque l’époque est trop ancienne, elle va donc chercher dans les textes anciens, pour trouver les informations.

Elle est l’autrice de plus de 170 œuvres jeunesse. Elle a reçu en 1984 le prix du livre pour la jeunesse avec prisonnière Mongol. Elle a obtenu deux prix pour son roman, le Manoir tome 1, celui de GULLI en 2013 et le prix incorruptible en 2015. 
Elle possède un site officiel où elle explique où la trouver, comment écrire un roman historique… WWW. Brisou-Pellen.fr.

critiques Possède-moi J.Kenner

31/01/2020

critiques Possède-moi J.Kenner

Un contrat : poser nue, pour un million de dollars. 
Entre passion et douleur, notre héroïne Nikki Fairchild doit avancer et décrypter le grand Damien Stark. Une jeune femme que sa mère, a bridée dans le passé, doit évoluer dans l’inconnu et changer tous ses principes. Les lourds secrets de Damien Stark risquent de détruire leurs couple, Nikki sera-t-elle assez solide ?
Cette romance érotique met en avant les sujets de scarification, domination et non liberté. Chacun des sujets est abordé de façon réaliste et avec humilité. 
Nikki utilise chacun des thèmes pour avoir de la « douleur ». On n'est pas dans le masochisme, mais elle l’utilise pour prendre constance, avoir de la force. Elle lui fait oublier les difficultés, ses faiblesses… À la limite, on pourrait dire qu’ils sont nymphomanes ! !
Il n’y a pas de jugement dans leurs couples, ce qui a pour effet de nous apaiser en quelque sorte. Le jugement se trouve dans les médias et certains de la haute société. Sa propre mère ne l’accepte pas.
Il y a de nombreux passages de sexe pur, mais ils sont souvent utilisés comme une thérapie. Leur histoire d’amour est une thérapie.
La plume de J.Kenner est fine, elle transmet de forte émotions, de la peine, l’angoisse et peur. On s'attache aux personnages, surtout à Nikki même si on ne le comprend pas toujours. On a comme une envie de la protéger, comme une amie.
Le fond, peut parfois faire penser à l'histoire de 50 nuances de Grey, mais en version moins hards. On est plus dans l'érotisme. Cependant elles sont tout de même différentes.
En résumé, un livre qui vaut la peine d’être lus.

 

Avis: / 5

 

Fiche identitaire

Auteur: J. Kenner

Traduction: Pascal Loubet

Edition: Pocket/ Michel Lafon

date de sortie: 2013

format: poce

Isbn: 978-2-266-24550-0

Edition oriinal: J.Kenner

Date de sortie original: 2013

Titre original: Claim Me

Biographie Louis Aragon

27/01/2020

Biographie Louis Aragon

Louis Aragon serait né le 3 octobre 1897, mais aucun registre ne peut le certifier. Sa mère, Marguerite Toucas-Massillon a caché la véritable identité de son parrain Louis Andrieux, qui était en réalité son père. Le fait que Louis Andrieux n’a pas voulu reconnaître son fils Louis Aragon, cela a beaucoup joué sur son équilibre.
Il a de nombreuses cordes à son arc, puisqu’il est écrivain, romancier, poète et journalistes. Son parcours commence avec les mouvements de dadaïsme1 parisien et du surréalisme. Il était accompagné de Paul Eluard et d’autres. En 1920, il publie son 1er recueil Feu de Joie, aux éditions Sans Pareil. En 1926, il signe un contrat, dans lequel il doit avoir une production mensuelle d’écrit. Avec cette nouvelle étape, il a plus de visibilité et devient l’amant de Nancy Cunard. Il renonce ensuite à ce mouvement, et se range totalement dans le Parti communiste français en 1927.
Suite à la défaite en 1940, on constate un tournant, un changement, dans ses poèmes, il se focalise sur la tradition poétique et romanesque, mais à sa façon.
Il a été un poète de la résistance au nazisme tout comme Robert Desnos, Paul éluard… Il a souvent été avec Paul éluard dans les mouvements littéraires.
De nombreux poèmes ont été retransmis en musique. Léo ferré et Jean ferrat ont aidé à leurs renoms.
Il a été marié à l’écrivaine Elsa Triolet, elle était sa muse, de nombreuses œuvres faisaient référence aux siennes. Ils étaient un couple emblématique de la littérature française du XXe siècle. À la mort de sa femme en 1970, il annonce son homosexualité au grand jour. Il décédera le 24 décembre 1982, et se fera inhumer aux côtés de sa femme, au parc du Moulin de Villeneuve.
Voici une liste exhaustive de ses œuvres
- Feu de joie, 1919 (poème)
- Le libertinage, 1924 (nouvelle)
- L’Honneur des poètes, 1943(Poème, pseudonyme : Jacques Destaing)
- Henri Matisse, 1971 (roman)
- Le Yaouanc, 1979 (essai)

 

1 : Dada/dadaïsme, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain.

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game