Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes

De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Critique Dans la cave, de Minette Walters

22/03/2020

Critique Dans la cave, de Minette Walters

Une victime psychopathe, ou une meurtrière innocente ? La jeune Muna est recueillie en tant qu’esclave par la famille Songoli, à Londres. Minette walters écrit un thriller inhabituel pour elle dont celui-ci est très axé sur la psychologie. On est amené à jongler sur la corde sensible entre l’effroi, la tristesse et la compassion.

Nous entrons dans l’histoire par une disparition : celle d’un enfant de la famille.  On découvre tout au long du livre ce qu’elle a vécu : les privations inconditionnelles, des viols à répétition, la violence inouïe, le travail acharné… Muna développe des problèmes psychologiques, elle personnifie sa part maléfique en démon. A mesure qu’elle découvre le monde et qu’elle devient indépendante, des membres de sa famille disparaissent.

La famille Songoli ne l’instruit pas pour la garder de ce faite Minette walters s’en sert en y plaçant de l’ironie : « je ne sais pas faire » ou encore « pourquoi éclopé ne se dit pas ? ».

Muna esclavagé depuis son enfance, s’est construite sur leurs manières méthodes de vie et mentalité, or au lieu de les dénoncés elle se venge. Aujourd’hui, nombreux sont les hommes qui au lieu de dénoncer se venge eux même, ce qui amène à de grande conséquence. Minette walters donne à Muna 2 facettes. L’une est innocente, devant la police et les voisins. L’autre est observatrice, d’une intelligence extrême, manipulatrice, mais surtout vengeresse.

Ce thriller est une question sur la justice. Quel est le véritable coupable ? Qui est réellement à plaindre ? Qui a le plus souffert ? Le coupable est l’initiateur ou le vengeur ?

 

Avis:/5

 

Fiche identitaire

Autrice: Minette Walters

Traduction: Odile Demange

Edition: Pocket/ Robert Laffon

Date de sortie: 2018

Format: Poche

Isbn: 978-2-266-29210-8

Prix: 8.99 euros

Date de sortie original: 2015

Edition original: Minette Walters

titre original: The cellar

critique de Les vampires de chicago de Chloé Neill

20/03/2020

critique de Les vampires de chicago de Chloé Neill

Mérit se fait agresser et perd sa vie humaine, elle reçoit une vie vampirique en échange. Elle se sent violée et prisonnière d’un choix qui n’était pas le sien. 
En huit jours, elle doit choisir entre une vie d’exclue ou une vie sous les ordres d’un homme, tout cela en faisant le deuil d’une vie passé. 
Pour en rajouter un peu, elle doit aussi faire face à un vampire meurtrier qui lui en veut.
Fille d’un homme pour qui le statut est sa seule préoccupation, elle veut rejeter toute autorité, mais le pourra-t-elle ?
Dans ce livre, il y a des vampires, nymphes, sorciers, anges, démons… Il est très fantastique. J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, mais après, on est plongé dans un monde surréel et proche.
On s’identifie facilement à l’héroïne, elle est attachante, très forte aussi psychologiquement et physiquement. Parfois hautaine, mais avec humour.
Un point amusant, c’est qu’il y a quelques références à d’autres sagas du même genre.
L’histoire est bien construite, il y a 2 grandes intrigues qui se dénouent petit à petit. On tente de notre côté de trouver la vérité.
Il mêle science-fiction et force intellectuel, sensualité et humour. Il y a une différence de nombreux siècles qui j’espère dans les prochains tomes sera plus visible.
La plume est belle, et accessible. Je conseillerais ce livre autant à un adulte qu’à un adolescent.
Le tome 2 est dans ma pile à lire, je vous en reparlerais 

Biographie de Claude Ecken

07/03/2020

Biographie de Claude Ecken
  • Claude Eckenschwiller, plus connu sous le nom de Claude Ecken, est né le 11 juin 1954 en Alsace. 
    Depuis son enfance, Claude aime écrire, cela débute dès son cp, il est touché par les genres de sciences-fictions et les bandes dessiné. Pendants, son adolescence, ses parents décide de déménager dans le sud, en espérant qu’il sorte la tête des livres. Du haut de ses 14 ans, il reste un petit rat de bibliothèque. Dans son nouveau collège, il découvre une sélection littéraire plus large. Il commence à lire des revues Fiction et Galaxies, toujours le Bandes Dessiné. Il ne s’arrête pas à la classique fiction telle que Tintin ou Spirou, il lit également plus intellectuel Pilote, ou encore horreur telle qu'Eeries…
    Il obtient son baccalauréat à Avignon, et débute des études de lettres modernes à Aix. Il rencontre des étudiants avec lesquels il renforcera sa culture de Sciences fiction. Voici quelques-unes de ces rencontres : Richard D. Nolane et Bruno Lecigne, Sylviane Corgiat, Christophe Arleston et Paul Glaudel. Ils entreprennent, avec le gang avignonnaise composé de Pierre K. Rey et Charles Moreau, d’envoyer des romans, des nouvelles et des BD, aux revues et maisons d'éditions qu'ils aiment. Cela marche plus que leurs espérances, Claude collaborera avec L’écran fantastique pendant une trentaine d’années, il écrit aussi pour Ere Comprimée, et des critiques dans Fiction.
    En 1979, il organise à Aix-en-provence, la première exposition d’originaux d’auteurs de BD reconnus. Aujourd’hui cette exposition se nomme plus des auteurs de BD reconnus, mais des auteurs de BD inimaginable. 
    2 ans plus tard, il organise un festival de BD. Dans les années 80, il fait l’apologie de la science-fiction sur les radios libres. Il fait son entrée au Fleuve Noir en 1984, dans la collection Engrenage, puis l'année d'après en Anticipation avec d'emblée un volume double : la Mémoire totale.
    Il émigre à Béziers en 1988, sur les sollicitations de sa femme, avec qui il vit toujours.
    En 1999, il fera de même que les BD, mais avec une exposition pour la Science-fiction, avec la Convention Francophone de Science-fiction à Lodève. Il obtient l’aide de Christian Riowal, le directeur de la médiathèque.
    Il ne peut pas vivre de l’univers du livre, il va donc enchaîner plusieurs petits boulots, tel que toiletteurs pour chiens, surveillant les incendies sur la montagne Sainte-Victoire, rédacteur publicitaire et d'audiovisuels d'entreprises, le plus souvent à caractère scientifique, employé de librairie, généalogiste…
    Il profite du départ de Nicole Hibert au Fleuve Noir pour enfin devenir manœuvre sur une sablière, puis conseiller à la Mission Locale et pour multiplier les ateliers d'écriture dans les médiathèques et les écoles, ainsi que les formations à la science-fiction. Durant cette période, il poursuit ses activités de critique, écrit au ralenti, mais propose néanmoins scénarios et récits dans toutes les directions, entame chez Hors-collection une série BD sur la peste de Marseille et de Provence de 1720, publie un roman jeunesse, diversifiant sa production afin d'assurer un retour durable sur la scène littéraire. Il publie ainsi des textes dans La Geste, Bifrost, dans les anthologies du Fleuve Noir ainsi qu'un roman et un recueil au Bélial.
    Son objectif est de populariser la science-fiction des enfants aux adultes, il met en place des lectures publiques…
    Ses récits ont un indéniable côté hard science et comprennent de vrais morceaux d'Histoire dans ses BD.
    En effet, toujours scrupuleusement documenté, Claude Ecken saupoudre ses récits de mécanique quantique et de cosmologie, de biologie et de nanotechnologie, sans perdre de vue les perspectives sociales, politiques et écologiques qui en découlent ; il investit pareillement le passé dans ses BD, en racontant la révolte vigneronne de 1907 ou la naissance du canal du Midi, projet qui, après tout, au XVIIe siècle, relevait de la science-fiction. Ces écrits ne sont pas juste un temps de repos ou de loisir pur, il y a de réelles connaissances. On se divertit tout en apprenant des éléments scientifiques.

    Il est assez imprévisible c’est pour cela qu'il écrit un scénario de téléfilm pour Jean-Luc Delarue, imagine avec Roland Lehoucq, astrophysicien du CEA, vulgarisateur émérite et actuel président du salon des Utopiales de Nantes, un vaisseau-génération crédible, en vue d'une exposition temporaire de la Cité de l'Espace à Toulouse, concept que les complices développeront en article puis dans un thriller, Mission Caladan, aux éditions du Pommier. De même, Ecken travaille en 2012 sur un projet de l'Inserm et du CEA, Amazing Science, une exposition traitant de recherches actuelles à la façon des magazines pulps de l'âge d'or de la SF : vingt-six récits brefs, sur des illustrations détournées par Alexandre Cheyrou. Les dérives de la société actuelle lui inspirent en 2012 un recueil plus engagé, moins SF, mais il s'achèverait en 2021, paru aux éditions de L'Atalante : Au Réveil il était midi reçoit l'année d'après le prix Masterton. Parfois, il intervient comme modérateur sur des salons. Il participe aussi aux colloques Sciences & Fictions à Peyresq, dont les actes sont publiés aux éditions du Somnium.

 

 

 

 

 Voici une liste des Prix qu’il a gagné :

  

Voici quelques BD  à lui

  • 1907 La Longue Marche des vignerons du midi, 1984(Dessin et couleur de Benoît Lacou) (ISBN 978-2952091176)
  • Bug Hunters - Le Prisonnier virtuel, 1996, dessin de Thierry Labrosse, scénario d'Arlestonet Claude Ecken, éd. Soleil Productions
  • Le Diable au port T.1 - L'Étoffe et le Fléau, 2002, dessin et couleur de Benoît Lacou, Éditions Hors Collection
  • Le Diable au port T.2 - Les Brasiers de Marseille, 2003, dessin et couleur de Benoît Lacou, Éditions Hors Collection
  • Le Diable au port T.3 - Les Forçats de l'apocalypse, 2004, dessin et couleur de Benoît Lacou, Éditions Hors Collection
  • Murel T.1 - Les Chants de l'air, 2007, dessin et couleur de Benoît Lacou, Emmanuel Proust éditions

Voici plusieurs de ces romans

  • L'Abbé X, Jean Goujon, coll. Engrenageno 93, 1984
  • La Mémoire totale, 1985
  • L'Univers en pièce, 1987
  • La Peste verte, Fleuve Noir, coll. Goreno 38, 1987
  • Auditions coupables, 1988
  • De silence et de feu, 1989
  • Les Enfants du silence, 1989
  • L'Autre Cécile, 1990
  • Le Cri du corps, 1990
  • Enfer clos, 1997
  • Petites vertus virtuelles, 1999
  • Les Hauts Esprits, 2005
  • La Saison de la colère, 2008
  • Mission Caladan, 2010avec Roland Lehoucq
  • Les Souterrains du Temps, 2017

Ainsi une liste de ses nouvelles et recueils

 

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game