Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes

De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

critique Délires Mortels, de Kathy Reichs

01/03/2020

critique Délires Mortels, de Kathy Reichs

Ce roman policier est issu de la série Bones. On y retrouve trois personnages, Tempérance Brenan, sa mère et Joe Hawkins.
Nous suivons surtout Tempe dans une affaire complexe. Il n’y a pas de corps entier, pas d’avis de recherche, pas d’enquête professionnel. Une détective amatrice amène un enregistrement horrible qui pourrait correspondre à un corps, un meurtre. Trop peu d’indices font qu'aucune enquête n’est censée être ouvert. Cependant, Tempe va chercher des indices pour ouvrir une enquête.
Le texte est long, trop lent, il y a beaucoup de description. Le fil de l’histoire se débloque à une grande lenteur. De plus le personnage Tempe, est mal représenté. On ne retrouve pas la femme très terre-à-terre, qui ne comprend pas les relations sociales. Elle a parfois des réactions particuliers tels que : « Je n’avais pas assuré une cacahuète. ». Il y a aussi un autre élément, elle est censée être organisé, or ce n’est pas toujours le cas. Elle a entassé maladroitement ses factures dans un carton, et son banquier le rappel à l’ordre plusieurs fois.
Au début, il y a beaucoup de sigles, certain nous sont inconnus. 50 % d’entre eux sont expliqué, je comprends qu’en bas de page, cela peut faire beaucoup de tous les définir. J’aurais apprécié qu’il y ait une page annexe avec toutes les explications, au début de livre ou avant les remerciements.
Je n’ai pas réussi à le finir, par rapport à la lenteur, mais l’histoire et l’enquête sont intéressantes. Si vous êtes férue de roman policier. Vous serez peut-être conquis, mais je ne le conseille pas aux débutants dans ce genre littéraire.
Ce n’était pas le premier tome, donc peut être que je n’ai pas vu l’évolution, je tenterais tout de même un autre tome pour voir.

Biographie de Christelle Dabos

01/03/2020

Biographie de Christelle Dabos

Christelle Dabos est née en 1980, en France, du côté de la côte d’Azur. Elle a grandi à Nice. Elle est issue d’une famille de musiciens.
Elle commence à écrire à la faculté, elle suit une formation pour être bibliothécaire.
Depuis 2005, elle vit et travaille en Belgique, en Wallonie.
En 2007, elle débute son roman Passe-Miroir. Durant cette année, elle a eu un cancer de la gorge. Elle ne pouvait plus parler. Pour surmonter cette tragédie, elle a beaucoup écrit, et rejoins un site d’auteur amateur, « Plume d’argent ». Sur l’encouragement des auteurs, qui ont énormément apprécié ses travaux, elle participe au concours Roman Jeunesse Galimard. En 2013, elle reçoit ce prix. Pour son roman Passe-Miroir, elle s’est inspirée de Passe-Muraille, de Marcel Aymé.
4 Ans plus tard elle sort son troisième tome. Elle sera souvent comparée à La Saga Harry Potter de J.K.Rowling.

Voici les prix qu’elle a reçu :
2013 : Prix 1er roman jeunesse Galimard
2014 : Prix littéraire des collégiens de Hérault
2014 : Prix Elbakin du meilleur roman français pour la jeunesse
2016 : Grand Prix de l’imaginaire du meilleur roman francophone pour la jeunesse

critique de De mon sang, de Amanda Hocking

17/02/2020

critique de De mon sang, de Amanda Hocking

Alice, une lycéenne, tente de sortir en boite avec une amie. Elles vont se faire agresser lorsqu’un jeune homme, Jack vient à leurs rescousses. Jack attire tous les regards, sauf celui d’Alice. Ils vont se revoir en tant qu'"ami" et elle va découvrir un destin qu’elle était bien loin de se douter. Elle aime passer du temps avec Jack, mais elle est attiré malgré elle part le frère de Jack, Peter. Ils cachent un secret, qui changera sûrement sa vie.
Dans ce tome 1, on voit les problèmes avec sa mère souvent absente. Un frère qui est renfermé et très scolaire, mais toujours présent.
On n’y aborde pas de lourds sujets mise à part un choix entre sa famille et un objectif de vie.
C’est un livre qui se lit facilement, et rapidement, il est du genre fantastique.
On s’attache beaucoup aux personnages surtout Alice et Jack, ce sont un peu eux contre tous.
Il y a pas mal de réplique humoristique, surtout de Jack. C’est comme une romance interdite et compréhensive, étonnante ! Alice est quelque peu naïve, mais très agréable.
Cependant, il y a des similitudes avec la saga twilight, ce qui personnellement ne me dérange pas dans la mesure où ce n’est pas du copié-collé.
D’autre part, chaque tome est centré sur une intrigue très légère. Le tome 1 sur la rencontre, et le tome 2 sur le frère d’Alice.
J’espère que vous le lirez, j’ai déjà terminé le tome 2, et il est encore mieux !!

 

Avis /5

 

fiche identitaire:

autrice: Amanda Hocking

traduction: Florence Cogne

Edition: milady

date de sortie: 2012

Format: poche

Isbn: 978-2-8112-3932-9

Prix: 3.99 euros

Edition original: Auto-éditions

Date de sortie original: 2010

Titre original: My blood approves

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game