Partager sur vos réseaux, vos articles préféré!

instagram: Histoire.de.plumes

Histoire de plumes

De plumes en plumes nous écrirons l'histoire

Merci de votre visite, en vous souhaitant un super envol, mes plumes....

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Critique de Avant toi de Jojo Moyes

09/12/2021

Critique de Avant toi de Jojo Moyes

Une rencontre, peut-elle changer toute une philosophie de vie ?


Lou a une vie compliquée. Elle habite avec ses parents, son grand-père, le fils de sa sœur et sa sœur.

Dans leurs villes trouver des emplois est très compliqué. Malheureusement le restaurant où elle travaille ferme. Elle se retrouve au chômage et doit trouver un nouvel emploi.
Le seul emploi qu’elle trouve est de s’occuper d’un tétraplégique, Will Traynor. Dès le début, il est méchant, malpoli et imbu de lui-même. Il est paralysé des pieds jusqu’au torse. Il ne peut plus marcher ni même manger tout seul. Après quelque temps, Lou réussit à percer sa carapace.
L’objectif de cet emploi est de lui redonner le goût à la vie, car il veut en finir. Will prend de plus en plus de place dans la vie de Lou, quitte à l’éloigner de son petit-ami Monsieur course à pied.
Avant son accident, il était actif et testait tout plein d’expérience. De ce fait, il va tenter de pousser Lou dans ses retranchements.
Lou est un personnage complexe. Elle a un look très atypique, mais elle n’est pas aussi sûre d’elle qu’on le pense. Elle prend sur elle pour tout gérer malgré les galères.
Will est au début imbuvable, mais c’est compréhensible qu’il n’aille pas bien, même si cela n’excuse pas tout. Cependant petit à petit, on l’apprécie, bien qu’il soit énervant.
J’ai également vu le film, je peux donc comparer. Dans le livre, il y a beaucoup de description parfois, il y en a trop. D’autres parts, certains chapitres sont narrés par différents personnages tels que madame Traynor, ou encore sa sœur Treena.
On y voit peut-être un peu plus les émotions dans le film, alors qu’on voit plus les réflexions dans le livre.
En attendant de voir le tome 2, s’il est plus dans l’action que dans la réflexion.


En conclusion, ce livre est une magnifique histoire sur la maladie et la détresse de la famille lorsque le malade veut en finir. Il est porteur de beaux messages.
Note 4.5/5

Critique de Jeune fille modèle de Grace Ly

03/11/2021

Critique de Jeune fille modèle de Grace Ly

Le passage de l’enfant à l’adulte est parfois compliqué. En prime, Chi Chi doit supporter un lourd passé familial. Sa famille est cambodgienne, elle a les traits de ceux-ci, mais elle a aussi le caractère d’une Parisienne. Elle ne trouve pas sa place, trop asiatique pour les uns ou encore trop blanche pour les autres. Elle ne le vit pas bien, mais elle doit apprendre à s’accepter. Son souhait aurait été d’être comme les autres. Sa mère travaille énormément pour donner un « meilleur avenir » à Chi Chi, mais elle lui met la pression. Sa grand-mère est très à cheval sur les traditions, son oncle ne fait que de s’écraser devant les autres. Sa tante et son oncle se disputent sans arrêt. Son autre tante est la parfaite Parisienne, elle fume et rêve d’homme… Mais elle n’est pas très bien vue. Chi Chi ne demande pas grand-chose,  juste de pouvoir être elle-même sans reproche, sans se faire pointer du doigt.

Ce livre traite de plusieurs sujets, le premier, est celui des générations né en France d’une origine étrangère. Trouver sa place en étant étranger, on le sait, c’est difficile, mais si on a sa communauté, c’est plus simple. Or la génération d’après, elle a du mal à trouver sa place. Ces générations sont ni étrangères ni originaires. Elles peuvent se sentir seules et différentes, jamais comme il faut, trop comme-ci ou trop comme ça. Ce sujet est, je trouve, super bien traité.

Le second sujet est celui du passé, il y a pas à dire le passé de nos ancêtres, influence indirectement sur nos choix. En effet, ici, le passé cambodgien de sa famille est lourd et cela impacte sur l’ambiance générale de celle-ci. Chi Chi malgré elle à besoin de savoir les douleurs du passé pour savoir où avancer.

C’est pour moi les deux sujets les plus importants du roman. J’ai trouvé la plume jolie. Les cibles sont les adolescents et c’est réussi. Les sujets sont développés de sorte à faire comprendre les difficultés sans pour autant que ça ne soit pas trop dur au risque de choquer le lecteur.

On s’attache beaucoup à Chi Chi, on ressent bien sa détresse et un peu sa colère contre ce monde. On la voit passer de l’adolescente à la jeune adulte. C’est une bonne lecture. J’ai bien apprécié.

Avis : 3/5

 

Titre : Jeune fille modéle

Auteure : Grace Ly

Editeur : Le livre de poche jeunesse

Date de sortie : 2019

Format : poche

Prix : 5,90 euros

Isbn : 978-2-01-786842-2

Critique de Vert Emeraude de Kerstin Gier (tome 3 de la triologie des gemmes)

20/10/2021

Critique de Vert Emeraude de Kerstin Gier (tome 3 de la triologie des gemmes)

L’heure de la fin approche ! 

Gwen tombe dans un gouffre, Gideon lui fait la déclaration d’amour qu’elle attendait tellement. Le plaisir fut de courte durée, car le comte lui apprend que cela était un plan.

D’autre part, elle comprend pourquoi Lucy et Paul ont fait un sacrifice ultime pour contrer le conte. Le comte, comme on s’en doute, ne souhaite que le pouvoir et ceux à n’importe quel prix.

Gwen va devoir collaborer avec l’affreux Gideon pour sauver le monde. Au début, elle ne pouvait faire confiance qu’à Leslie, mais ici, elle reçoit l’aide de la majorité de sa famille. Ils forment un plan, pour arrêter le comte sachant que l’atout du comte est l’amour entre veilleurs. Mais justement, l’Amour est censé œuvrer pour le bien.


Ce tome a été très rythmé, il y a de nombreux rebondissements. Certains passages sont les mêmes que dans les tomes 1 et 2, mais d’un point de vue différent, comme si la boucle était bouclée.

À y réfléchir de plus près, il y a une incohérence sur la ligne temporelle. Gwen peut voir des esprits, mais si elle les aide dans le passé, elle change le futur. Et sa rencontre avec celui-ci ne serait pas possible. Certaines temporalités sont « glissantes ». 

J’ai énormément apprécié les personnages qui sont très réalistes.

 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé. Ce n’était pas parfait, mais existe-t-il un livre parfait ? L’univers m’a plu, les voyages sont bien décrits et représentés. 

Je le conseille aux lecteurs qui aiment les littératures adolescentes, ce n’est pas une lecture classique ou contemporaine pour adulte. Enfin bref, je conseille, de plus une trilogie se finis assez vite !

 

 

Fiche identitaire :

Titre : Vert émeraude

Auteure :Kerstin Gier

Traductrice : Nelly Lemaire

Editions : Le livre de poche jeunesse

Date de sortie :2017

Format : poche

Prix : 8,40 euros

Isbn :978-2-01-701006-7

Titre original : SMARAGDGRÜN

Editions Original : Arena Verlag

Date de sortie original : 2010

Maya

Salut, c'est une bonne critique, quoique un peu courte


Article Love Game